vendredi 16 janvier 2009

La nutrithérapie : vous connaissez ?

Plusieurs études, réalisées partout dans le monde démontrent que l’alimentation à elle seule ne comble pas en totalité les besoins nutritionnels pour chaque élément nutritif. Pourquoi, me direz-vous ?

Tout d’abord, parce que nous vivons dans une société inondée d’agents stresseurs (productivité, rentabilité, performance, excès de bruits, manque de temps, etc.) et submergée d’agents polluants. À la base de tout cela, une alimentation devenue inadéquate et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, à cause de la pauvreté en valeurs nutritives des aliments (appauvrissement des sols, utilisation de pesticides et d’herbicides, traitement pour la conservation, additifs alimentaires et raffinage des aliments).

Deuxièmement, parce que les gens ne prennent plus le temps de bien se nourrir et font de mauvais choix alimentaires. Aussi les services au volant des chaînes de restauration de type « fast food », la disponibilité de repas prêts à servir qu’on n’a qu’à réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou encore la consommation d’aliments faussement colorés, sucrés synthétiquement et appauvris en gras et enrichis en produits chimiques qui abondent sur les tablettes des épiceries et dans les machines distributrices sont les causes connues.

Troisièmement, parce que le processus digestif est inévitablement hypothéqué en présence de stress importants. Il faut savoir que le stress met en veille les fonctions du système nerveux gérées par la branche parasympathique de notre système nerveux autonome. En d’autres mots, en présence de stress, la digestion devient une fonction physiologique non prioritaire.

L’énergie est potentialisée pour vaincre « l’ennemi » et c’est donc la fonction sympathique de notre système nerveux autonome qui prédomine et le déséquilibre s’installe. Un processus digestif inadéquat est associé à une absorption inadéquate des éléments nutritifs pouvant être impliquée dans le développement de déficiences nutritionnelles.

Hippocrate l’avait pourtant mentionné bien avant notre ère : « Que ton aliment soit ton remède » …

C’est là qu’intervient la nutrithérapie. Cette approche permet de compléter l’alimentation imparfaite pour les raisons nommées ci-haut, par des suppléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels (ex : Oméga-3), probiotiques, antioxydants…) mais attention, elle ne remplace pas une alimentation optimale.

Dans son ouvrage intitulé « La nutrithérapie » publiée aux éditions Boiron en 1995, le médecin français Jean-Paul Curtay définit la nutrithérapie comme suit : « c’est une science qui s’emploie à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prolonger la durée de vie et enfin à prévenir et à traiter les maladie. Et ce, par le biais de modifications alimentaires et par une supplémentation quotidienne ou circonstancielle en micronutriments pour pallier les limites de l’alimentation ».

Vous désirez en connaître davantage sur les bienfaits des nutriments au sein de notre organisme et sur les signes cliniques associés à leurs déficiences, je vous invite à consulter mon ouvrage, qui tout comme celui du docteur Curtay s’intitule « La Nutrithérapie » publié aux éditions Amyris, et dont une nouvelle édition est disponible depuis le printemps 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire